Comment débuter



XQuad est un tableur. Un tableur est un logiciel conçu pour effectuer le traitement de séries de données numériques. C'est aussi le moyen de rendre ces données présentables sous forme de tableaux ou de graphiques.


Principe de base

XQuad permet l'importation et l'entrée manuelle de données numériques et alphanumériques dans des feuilles de calcul.

Une feuille de calcul est un tableau dans lequel les 'cases' nommées cellules sont repérées par un système de coordonnées. Chaque cellule est située à l'intersection d'une ligne et d'une colonne. Les lignes sont repérées par un numéro allant de 1 à 100.000. Les colonnes sont repérées par une suite de lettres allant de A à ZZ (soit 702 colonnes). Les coordonnées d'une cellule correspondent à la réunion des coordonnée de la colonne et de la ligne auxquelles la cellule appartient.

Outre des données alphanumériques et numériques, une cellule peut contenir une formule. C'est à ce niveau qu'apparaît l'un des intérêts majeur d'un tableur : à l'intérieur d'une formule, il est possible de faire intervenir, en temps qu'argument, la référence d'une ou plusieurs autres cellules (grâce à leurs coordonnées). Ces références sont dynamiques, c'est à dire que la modification de la valeur d'une cellule entraîne le recalcul automatique de toutes cellules la référençant.

De même XQuad permet d'obtenir une représentation visuelle, sous forme de graphique, d'une sous partie de la feuille de calcul. Les graphiques sont eux aussi dynamiques : le changement d'une valeur utilisée dans un graphique entraîne le recalcul de celui-ci.



Le lancement

usage : XQuad [-help] [-version] [-fg <color>] [-bg <color>] [-display <displayname>] [-geometry <geom>] [-/+opaqueResize] [-opaqueMove <percentage>] [-keepFreeColor <number>] [files ...]

detail : -help, --help, -h
Affiche un résumé des paramètres acceptés sur la ligne de commande.

-version, -v
Affiche le numéro de version d'XQuad.

-fg color
Permet de définir la couleur d'avant plan.

-bg color
Permet de définir la couleur d'arrière plan.

-display host:dpy
Spécifie le serveur X à utiliser.

-geometry geom
Fixe la taille de la fenêtre au démarrage.

-opaqueResize
Désactive Le redimensionnement en mode opaque du gestionnaire de fenêtres interne.

+opaqueResize
Active Le redimensionnement en mode opaque du gestionnaire de fenêtres interne.

-opaqueMove percentage
Définit en dessous de quel pourcentage de la taille du plan de travail la fenêtre de document doit être déplacée en mode opaque.

-keepFreeColor number
Définit le nombre de couleurs à laisser libre pour l'utilisation d'autres applications X. Par défaut, la valeur est 10 pour une palette de 256 couleurs. Cette option ne peut être utile que dans le cas où votre serveur X travaille en Pseudo-Color.

--xbugpoint, -xbugpoint, -xbp
Sert à corriger un bug de certains pilotes vidéo. Ce paramètre est à utiliser seulement si les polices écran ne s'affichent pas normalement.



XQuad (c)1996-98 Axene