Manipulation des cadres



Il existe deux modes de sélection de cadres : le mode poignées et le mode sommets. Ces deux modes sont identiques, excepté le fait que le mode poignées permet de redimensionner la sélection de cadres globalement alors que le mode sommets permet de changer la forme des cadres sommet par sommet. Dans chacun de ces modes, il est possible de sélectionner, désélectionner, dupliquer, déplacer des cadres à l'intérieur du plan d'affichage, les détruire, les passer d'un document à un autre et de changer leurs attributs.

  1. Sélection de cadre : sélectionner un cadre permet de le désigner comme cible des opérations ultérieures. Un cadre est sélectionné quand il est entouré de poignées ou que ses sommets sont affichés. Il existe différentes façons de sélectionner un ou plusieurs cadres :

  2. Désélection de cadre : il existe deux méthodes pour désélectionner un ou plusieurs cadres :

  3. Déplacement de cadre : Pour déplacer un cadre ou un groupe de cadre, il faut qu'une sélection de cadre soit effective. Il existe deux techniques pour déplacer cette sélection.

    Méthode 1, procéder comme suit :

    1. Cliquer sur un des cadres de la sélection, pour la saisir.
    2. Déplacer la souris. Le contour du ou des cadres suit le déplacement et permet de se positionner à l'endroit voulu.
    3. Cliquer pour déposer la sélection à son nouvel emplacement.

    La méthode 1 permet d'utiliser les ascenseurs du plan d'affichage pour positionner la page pendant le déplacement de la sélection.

    Méthode 2 ou Glisser-déposer, procéder comme suit :

    1. Cliquer sur un des cadres de la sélection, pour la saisir, et maintenir le bouton enfoncé.
    2. Déplacer la souris. Le contour du ou des cadres suit le déplacement et permet de se positionner à l'endroit voulu.
    3. Relâcher le bouton de la souris pour déposer la sélection à son nouvel emplacement.

    La méthode 2 permet de déplacer les cadres à l'intérieur du plan d'affichage mais aussi en dehors. Elle permet de passer une sélection de cadre d'une fenêtre de document à une autre. Il est également possible, avec cette seconde méthode, de lâcher la sélection de cadre sur le bouton icône poubelle de la barre verticale d'icône, afin de détruire les cadres sélectionnés.

    Dans les deux cas, il est possible d'annuler un déplacement en cours (avant le positionnement du point de destination) en cliquant sur le bouton droit de la souris. Le déplacement de la sélection de cadre est affecté par le magnétisme.

    Nota : Il est possible de déplacer un cadre non sélectionné avec la deuxième méthode. Il suffit pour cela de commencer l'étape 1 en positionnant la souris sur le cadre à déplacer. Ce cadre est automatiquement sélectionné.

  4. Duplication de cadre : la duplication de cadre s'effectue exactement de la même manière que le déplacement de cadre hormis le fait qu'il faut presser la touche Shift pendant toute la durée de cette opération.

  5. Attributs des cadres : il est possible d'appeler la boîte de dialogue 'Attributs des cadres' en double cliquant sur un cadre qu'il soit sélectionné ou non. Si ce cadre fait parti d'une sélection de plusieurs cadres, les attributs de tous les cadres de la sélection pourront être changés à l'intérieur de cette boîte de dialogue.



Sélection de cadre en mode poignées.


La sélection en mode poignées permet d'effectuer les opérations suivantes : redimensionner la sélection de cadre, sélectionner, désélectionner, dupliquer, déplacer des cadres et de changer leurs attributs.

Simple sélection

Lorsqu'un seul cadre est sélectionné, des poignées apparaissent aux sommets du rectangle virtuel circonscrivant ce cadre ainsi qu'au milieu des arêtes de ce rectangle. Les poignées aux sommets permettent de redimensionner le cadre en diagonale et les poignées au milieu des arêtes permettent de redimensionner le cadre horizontalement et verticalement.

Schema
Schéma : Sélection d'un cadre en mode poignées


Redimensionnement simple

Lorsque l'on approche le curseur souris de l'une des huit poignées, sa forme change et prend la forme d'une flèche indiquant la direction vers laquelle le cadre peut être redimensionné. Pour redimensionner un cadre, il faut :
  1. Prendre une poignée (en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris).
  2. Déplacer la souris
  3. Relâcher la poignée (en cliquant à nouveau avec le bouton droit).

Il est aussi possible de cliquer sur la poignée, puis en laissant le bouton de la souris enfoncée, faire glisser, puis relâcher le bouton lorsque la nouvelle taille est atteinte.

Le redimensionnement est affecté par le magnétisme.


Redimensionnement en rotation

L'utilisation de la touche Shift permet de visualiser les poignées avec l'angle de rotation du cadre. Par exemple, pour un cadre rectangulaire en rotation, elle permet le redimensionnenent de ce cadre en conservant l'apparence rectangulaire de celui-ci (conservation des angles droits).

Schema
Schéma : Sélection d'un cadre en rotation (sans et avec SHIFT)


La multisélection

Lorsque plusieurs cadres sont sélectionnés, les huit poignées sont placées sur le contour du rectangle virtuel circonscrivant tous les cadres de la sélection. Déplacer ces poignées permet de redimensionner globalement, de la même façon, tous les cadres de la sélection.

Schema
Schéma : Multisélection de cadres


Redimensionnement d'un seul cadre d'une multisélection

Si l'on maintient pressée la touche Shift, chaque cadre sélectionné est entouré par huit poignées. Ces poignées seront placées sur le contour du rectangle virtuel circonscrivant chaque cadre. C'est exactement comme si l'on avait plusieurs sélections simples en même temps (execpté que l'angle de rotation de chaque cadre est pris en compte comme dans la sélection en rotation).

Schema
Schéma : Multisélection de cadres avec la touche Shift

Schema
Schéma : Redimensionnement d'un cadre d'une multisélection

Donc maintenir la touche Shift permet de changer les dimensions des cadres de la sélection individuellement et de conserver les angles le cas échéant.


Annulation en cours de redimensionnement

Il est possible, en cours de redimensionnement (avant d'avoir lâché la poignée), de cliquer sur le bouton droit de la souris pour annuler cette opération.



Sélection de cadre en mode sommets.


La sélection en mode sommets permet d'effectuer les opérations suivantes : changer la forme d'un cadre point à point, sélectionner, désélectionner, dupliquer, déplacer des cadres à l'intérieur du plan d'affichage et de changer leurs attributs.

Dans ce mode de sélection, les cadres sélectionnés apparaissent avec une petite poignée à chacun des sommets de chaque cadre.

Schema
Schéma : Sélection d'un cadre en mode Sommets

Il est possible de déplacer individuellement chaque sommet pour modifier la forme du cadre. Pour la déplacer, cliquer sur le sommet pour le saisir, déplacer vers un autre endroit puis déposer le sommet en cliquant. Cette opération est aussi applicable aux arêtes des cadres.

Dans ce mode, il est également possible de détruire ou d'ajouter des sommets avec les boutons icônes ou les options du menu déroulant correspondants.

Il est possible, au cours du déplacement d'un sommet ou d'une arrête (avant d'avoir lâché la poignée ou l'arête), de cliquer sur le bouton droit de la souris pour annuler cette opération.

Le déplacement d'un sommet ou d'une arête d'un des cadre sélectionné est affecté par le magnétisme.



Xclamation (c)1996,97 Axene